La Fondation Bartimée propose un programme destiné aux personnes dépendantes qui ont choisi de questionner leurs comportements addictifs et leurs conséquences sur la qualité de leur vie.
Son concept postule qu’une dynamique de groupe cohérente et consentie permet de développer un sentiment d’appartenance, fondateur d’opportunités inédites d’exploration des réalités sociétales et facilitant la distanciation des toxiques ainsi que le développement de la capacité de faire des choix validants pour chaque personne accompagnée.
Explorer et entretenir des expériences positives d’intégration par le lien d’appartenance nous apparait une stratégie appropriée pour favoriser l’adhésion à la vie sociale. Apprivoiser ses émotions et ses pensées connectant des envies de toxiques, analyser ses écarts ou ses rechutes dans un cadre de soin sécure peut redonner avantageusement aux actes du quotidien leur valeur constructive, tremplin vers le rétablissement.
Elle propose un accompagnement dynamique dédié à l’intégration sociale et professionnelle, intégrant les traitements thérapeutiques interdisciplinaires actuels.
En outre, l’entourage affectif est considéré comme une ressource susceptible de prendre plusieurs visages dans la réparation des liens avec soi et les autres et qui peut aider chaque personne accompagnée à se redynamiser et reprendre son autonomie.
L’ensemble des stratégies tant psychothérapeutiques qu’à but d’insertion crée une synergie dont la visée est de développer les habiletés à vivre ensemble harmonieusement sans négliger le respect des individualités de chacune des personnes accompagnées au sein de la Fondation Bartimée.